Extrait de la Newsletter de la FFST.

Publié le par Le Shiatsu: Les sens de la vie

Le Shiatsu et l’enfance, un toucher qui aide à grandir ?

Extrait du mémoire de M.-L. LOUIS, praticienne en Shiatsu

C omme auxiliaire de vie scolaire, je devais accompagner T., 8 ans, atteint de la myopathie de Du- chenne, en classe de CE1. Il est très timide, réservé, ne communique presque pas, est peu souriant. Au début de cette année scolaire il ne répond jamais, même à un simple bonjour ! Cependant, il semble très bien intégré dans la classe où les autres enfants le sollicite beaucoup. Là encore,  j’ai axé ma relation avec T. grâce au toucher du Shiatsu. T. (en fauteuil électrique) devait être verticalisé en classe au moins 3 heures par jour, tant qu’il pouvait le supporter. Je devais lui retirer ses attelles et ses chaussures, et également l’accompagner aux toilettes. J’ai constaté qu’il souffrait de constipation, et je me suis permis de lui demander s’il voulait bien que je lui « frotte le ventre » pour l’aider. Il a accepté tout de suite. Il ne s’agissait pas d’appliquer le protocole complet du Shiatsu du ventre de Maître Tokuda, mais de trouver un moyen dynamique, voire ludique, pour transformer ces longues minutes d’attente, (j’attendais parfois 10-15 minutes derrière la porte!) en un moment « privilégié » pour soulager T. sans être intrusive.

Le Shiatsu comporte des pressions, des mobilisations, des étirements, mais le corps de T. étant hypotonique et hyper- sensible, je devais en tenir compte. J’ai uti- lisé la technique « des vagues » comme le préconise Isabelle Laading pour le Shiat- su spécifique du ventre. C’est une technique de pression-lissage qui consiste à imprimer au ventre un mouvement ondulatoire doux et rythmé comme des vagues. « Le talon des mains pousse les muscles du ventre vers le flanc opposé, puis le bout des doigts ramène la musculature dans la direction de départ. Il faut trouver la sensation juste entre l’effleurement du ventre et le pétrissage des viscères. Cette pratique est très relaxante, elle apporte de la chaleur et active la circulation du Ki dans tout l’abdomen. »

J’essayais aussi d’être (le plus possible) sur les points 15, 16, 17, 18 du méridien de la Rate, car ils ont une action sur la constipation ou la diarrhée chronique, le point 15 Rate a, de plus, une action sur la faiblesse des membres. Et pour T., le fait de rester assis, debout ou couché sans pouvoir bouger entraînait une stagnation.

Refaire circuler le Ki, réchauffer et prendre soin de cette zone délicate et sensible du ventre, régulièrement tout au long de l’année, a considérablement diminué sa constipation. Mais le plus remarquable (et j’en mesure l’ampleur seulement au- jourd’hui) fut de voir combien il s’est ouvert aux autres, a retrouvé confiance en lui, et même est devenu souriant et coquin ! Dès le second trimestre, il participait plus facilement, osait demander et levait le doigt ! Lui qui ne dessinait que des formes géométriques simples, et ne coloriait qu’en bleu ou vert, avec le temps, a dessiné des formes plus rondes, y compris un « bonhomme entier » utilisant presque toutes les couleurs des feutres. J’ai également toujours pris soin de bien masser ses genoux, (à chaque fois que je devais le déverticaliser et le porter pour le remettre dans son fauteuil), ainsi que ses pieds quand je lui retirais ses chaussures. Alors qu’au début de la relation, T. refusait la communication verbale, il n’a jamais refusé ces contacts tactiles, au contraire il s’arrangeait souvent pour en faire un jeu. Il me disait : « on parie que mon genou craque, même si tu masses », ou « je te donne un bonbon si t’arrives à me chatouiller ».

Si je dresse un rapide bilan de cas d’enfants pour qui la relation d’aide est essentielle, je dirai que le toucher du shiatsu a nettement contribué à fortifier nos liens et à harmoniser nos échanges. Consciente des enjeux émotionnels importants qu’induit le travail avec des enfants moins valides que d’autres, j’ai trouvé, grâce au toucher du Shiatsu, un équilibre, une force dynamique pour mieux apprivoiser la relation. Je peux même dire que le Shiatsu est, non seulement un merveilleux outil de communication, mais aussi, source d’intégration par la confiance qu’il donne aux enfants. Nos re- lations ont été nourries de riches échanges et furent un authentique partage...



Publié dans Articles Shiatsu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article