Magazine de Santé: Le massage au bureau

Publié le par Le Shiatsu: Les sens de la vie

Depuis des siècles, le massage est considéré comme une méthode efficace pour traiter de nombreux troubles physiques mais aussi psychiques. Une nouvelle mode fait aujourd’hui son apparition : le massage sur site. Le masseur se rend directement au domicile du client ou encore dans son hôtel ou son entreprise.

Depuis une quinzaine d’années, partout en Europe, on propose des séances de massage sur le lieu de travail. C’est une pratique très courante en Angleterre, en Allemagne, en Hollande ou encore en Suisse. De nombreuses entreprises ont intégré le massage dans leur programme de médecine préventive. Les personnes qui font appel à ses services travaillent souvent toute la journée devant un écran d’ordinateur. Ils souffrent de tensions musculaires dans la nuque, mais aussi de maux de tête ou de fatigue oculaire à force de passer la journée devant leur écran. 

Une séance de massage coûte entre 12 et 25 € selon la durée et le masseur. La plupart du temps, les salariés doivent en assumer eux-mêmes le coût, l’employeur les libérant de leur tâches le temps de la séance. Le massage assis se pratique tout habillé et sans utiliser d’huile.

Le massage n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Les particuliers sont de plus en plus demandeurs. Gilles Durhem est travailleur social à Neukölln, un des quartiers difficiles de Berlin. Un travail éreintant qui demande un dévouement total ! Au moins une fois par semaine, il s’accorde une pause un peu particulière. Pendant la séance de massage, il en profite pour se détendre et refaire le plein d’énergie.

Mais pour le shiatsu comme pour les massages classiques, les caisses d’assurance maladie ne remboursent que les soins prodigués par les masseurs kinésithérapeutes. Les thérapies alternatives ne sont pas prises en charge.

...............................................................................
HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 10 octobre 2006 à 14h00
Rediffusion du 08 novembre 2005
Rédactrice en chef : Heidemarie Petters Une coproduction ZDF -ARTE G.E.I.E.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article